RIRI FIFI LOULOU

17 Octobre 1937

RIRI FIFI LOULOU

Les "très chers" neveux de Donald sont entrés dans sa vie le 17 Octobre 1937 (aux USA), d'une manière aussi dynamique qu'eux-mêmes. Cela se passait dans un dessin animé : "Les neveux de Donald" Il reçoit une lettre de sa sœur lui annonçant la visite des trois angéliques neveux, sans autre explication.. Les chérubins sont trois diables qui vont ébranler les nerf fragiles de Donald.

En 1937, après six gags mémorables où Donald subit les farces et bêtises de Riri, Fifi, Loulou les neveux sont renvoyés chez eux, ficelés à l'arrière d'un camion...

 Le 25 février 1940, ils s'installèrent définitivement chez Donald, mais sans explication. Depuis, les trois bon petits diables ont conquis la bande dessinée et l'affection de leur oncle, de Daisy et de toute la famille (y compris l'oncle Picsou qui a pour eux quelques faiblesses).

Riri, Fifi et Loulou sont arrivés en France dans le Journal de Mickey en 1939 et ils ont vite fait l'unanimité des lecteurs.

Débrouillards, pleins d'humour, actifs, obéissants (et désobéissants) astucieux, courageux, loyaux, honnêtes, souriants, etc., ils revêtent aussi parfois leur tenue de Castors Juniors...

Comment différencier Riri Fifi Loulou ?

Il n'y a aucun moyen de différencier les trois neveux de Donald, car il changent souvent les couleurs de leurs costumes. En 1986, pour les épisode de "La Bande à Picsou", on établit pourtant cette règle: Riri est vêtu de rouge, Fifi de bleu et Loulou de vert.

Cependant dans une BD (réf: D94121) Don Rosa explique pourquoi il n'est pas possible de reconnaître chacun des trois neveux sauf pour l'hypersensibilité visuel de Donald.

Riri: à une petite tache dans l'œil et un cil de plus à l'œil gauche. 
Fifi a un pli en plus au pouce et une teinte de blanc différente de ces frères .
Loulou a un grain de beauté au coude.

Voila pourquoi tu ne peux pas les reconnaître: tout simplement parce que tu n'es pas Donald !

L'exception française

Depuis 1937, les lecteurs qui découvrent les neveux veulent connaître à tout prix le visage de leurs père! En 1975, dans le livre 365 histoires de Donald, la traduction de la lettre a été modifiée. La lettre est à présent signée par Clarabelle et les trois neveux auraient fait envoyé leur prof à l'hôpital... Comme ça plus d'histoire de papa!

Les voix de DONALD DUCK, DAISY, RIRI, FIFI, LOULOU

Un chevreau chante dans un taxi...

Walt n'arrive pas à créer son canard. Il lui manque encore le déclic génial qu'il va finalement trouver dans un taxi... A l'arrière du véhicule. Walt écoute la radio quand il entend une incroyable imitation de chevreau, réalisée par un certain Clarence Nash. Qui sait aussi imiter le canard comme personne: Walt l'engage aussitôt !

Clarence fera aussi les voix de Daisy, Riri, Fifi, Loulou, mais un octave plus haut.

Surnommé Ducky, il doublait aussi Donald en français !