PICSOU

Décembre 1947

PICSOU

Archi-extra-super milliardaire, autant de superlatifs pour définir la fortune de Balthazar Picsou !

Mais l'homme le plus riche de la terre a des goûts modestes. Eternellement vêtu d'une redingote achetée en 1902, coiffé d'un huit-reflets acquis vers la même époque, avec ses guêtres, sa canne et ses lorgnons, sa silouhette est universellement connue. Il a le sens de l'économie et concerve jalousement le premier sou qu'il a gagné et qu'il considère comme un porte-bonheur.

Scrooge McDuck, tel est son nom américain, est apparu en décembre 1947, aux USA, dans une histoire où Donald tenait le premier rôle. Débarqué en France en 1952, il n'a pas cessé d'accroître sa polpularité qu'il entretient avec son journal : "Picsou Magazine" où, chaque mois, il s'exprime en toute liberté !...

En 1999 Ouverture du site Picsouman

Quel est l'âge de PICSOU ?

Si la premiere apparition de Picsou dans une bande dessinée date effectivement bien de 1947, ce n'est pas une raison pour pensser que ce fringant milliardaire n'est âgé que de 70 ans ! 

Dans une de ses aventures, on apprend qu'il fait fortune pendant la ruée vers l'or du Klondike, une région au nord-ouest du Canada, tout près de l'Alasca... Cet épisode historique, et authentique, est la dernière ruée vers le l'or importante en Amérique de Nord. Elle dura 10 ans, de 1896 à 1906.

Mais alors, admettons qu'un jeune homme travailleur et acharné du nom de Picsou soit arrivé au Klondie vers 1906, à l'âge de 20 ans. Il aurait aujourd'hui... 111 ans !!! Allons, allons, tout ça n'est pas serieux... Bien sûr, c'est de la bande dessinée!  

Une naissance accidentelle

Pour créer le personnage de Picsou, le dessinateur Carl Barks s'est inspiré d'une nouvelle très connue dans les pays anglo-saxons,"cantique de Noêl" par Charles Dickens. On y découvre Ebenezer Scrooge, usurier avare et acariâtre, qui devient miraculeuseument généreux par une nuit de noêl...

Dans la première histoire où apparaît Picsou, "Christmas on Bear Moutain", celui-ci est donc la copie conforme d'Ebenezer, mais en canard, vieillard frileux, hargneux, grincheux, retors et furieusement antipathique ! Créé à l'origine pour cette seule histoire de Noêl 1947, le personnage de Uncle Scrooge McDuck aurait dû normalement disparaître...Mais l'histoire en a décidé autrement, et Picsou s'est rapidement transformé en milliardaire dynamique et moderne, plus du tout avare...mais"économe"!

SCROOGE son nom !

Uncle Scrooge Mc Duck est son nom en anglais! En français, il devient d'abord Harpagon (1949), puis Oncle Edgar ou Oncle Jérémie Mc Duck (1952), et enfin Balthazar Picsou à parir du 21 décembre 1952